Quantcast
Channel: Think & Do » Non classé
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26

DE L’ACTION ET DE LA MOBILISATION

$
0
0

LETTRE DU PRESIDENT

Janvier 2015

 Avec toute  l’équipe de VAINCRE L’AUTISME, nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2015 pleine de santé et de prospérité !

2014 fut pour VAINCRE L’AUTISME une année pleine de rebondissements, d’actions fortes et de difficultés, de tempêtes économiques, humaines administratives et de lutte contre les establishments !

Malgré toutes ces épreuves et après un travail intense de gestion de crises et de défense sur le plan juridique, de stabilisation humaine, administrative, économique et politique, VAINCRE L’AUTISME poursuit son combat pour défendre les droits fondamentaux des enfants autistes et de leurs familles.

SAJIDI 2015

Que 2015 soit donc l’année de l’espoir et de la mobilisation pour nos enfants autistes.

 

Je tenais tout d’abord à présenter mes excuses aux parents qui, ces derniers temps, n’ont pas trouvé la réactivité habituelle de l’association à leurs demandes.

En cause les multiples attaques politiques, administratives et associatives dont l’objectif est l’isolement de VAINCRE L’AUTISME dans le but de la faire disparaître. Sans oublier les détracteurs des réseaux sociaux dont les actes inacceptables n’ont pas d’excuse, particulièrement quand cela émane de parents agissant pour leur chapelle.

Je tiens par ailleurs à remercier les familles ainsi que les actifs de l’association et les membres du conseil d’administration qui n’ont jamais retiré leur soutien à VAINCRE L’AUTISME et continuent à être à nos cotés malgré les épreuves et difficultés rencontrées ces derniers temps.

 

Cette lettre a pour objectif de rétablir la vérité et présenter les nouvelles perspectives de VAINCRE L’AUTISME.

 

L’enjeu des actions que je mène avec vigueur depuis des années est primordial pour interpeller le grand public et les pouvoirs publics, faire évoluer la législation pour une reconnaissance de l’autisme et des besoins spécifiques des personnes autistes, les protéger des prises en charge inadaptées et garantir leurs droits fondamentaux.

Pourtant, il n’a échappé à personne que, depuis l’arrivée du nouveau gouvernement avec la Ministre Marisol Touraine et la Secrétaire d’Etat Ségolène Neuville à la tête de la problématique de l’autisme, VAINCRE L ‘AUTISME a été mis à l’écart et ses projets innovants mis en difficulté ! Il n’a échappé à personne que les moyens de l’autisme sont encore accordés en majorité aux structures inadaptées et moins de moyens sont distribués pour la scolarisation en milieu ordinaire.

 

L’autisme a besoin que les familles comprennent et prennent en compte l’utilité d’une véritable action de défense  et de mobilisation!

Si les familles se  mobilisent derrière des actions fortes, régulières et intensives, nous pourrons ensemble faire plier les dirigeants afin que les moyens attribués à l’autisme servent aux prises en charge adaptées et efficaces. Les familles doivent soutenir et défendre les représentants qui portent leurs voix, les respectent et les font respecter. Ces représentants doivent être dignes de confiance, capables de négociations justes pour défendre les intérêts de leurs enfants, capables de faire des propositions concrètes pour la gestion de l’autisme en France, capables encore de refuser toute politique de santé publique n’allant pas dans le sens d’une évolution concrète de la situation actuelle.

Ce sont ces orientations que nous avons donné à VAINCRE L’AUTISME et que je dirige avec force et persévérance ! A vous les familles de vous approprier ces actions, les soutenir pour permettre d’atteindre notre objectif commun : améliorer la situation de nos enfants et faire respecter leurs droits.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

L’année 2014 fut l’année de toutes les attaques contre VAINCRE L’AUTISME avec en premier lieu l’action gouvernementale d’épuisement de l’association au sujet des unités FuturoSchool à travers notamment l’inspection de  l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS).

 

Rappelons que la Ministre Marisol Touraine a missionné l’IGAS pour contrôler le fonctionnement et les finances de VAINCRE L’AUTISME et ses unités FuturoSchool. Et ce, alors qu’à l’origine, il devait s’agir d’un interlocuteur neutre pour déterminer les responsabilités dans le conflit avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Midi-Pyrénées et ensuite permettre au Ministère de prendre des décisions notamment au sujet des charges indirectes (frais de gestion) réclamés par VAINCRE L’AUTISME depuis 2010. Notons que ce contentieux avec les autorités de tutelle concerne un montant de 570 000€ !

 

Le rapport de cette inspection est exclusivement à charge contre VAINCRE L’AUTISME. Nous contestons formellement ce rapport qui n’est ni juste, ni modéré, ni neutre comme il aurait dû l’être.

Précisons que le rapport de l’IGAS a eu des conséquences non négligeables pour VAINCRE L’AUTISME en faisant semer le doute sur le travail de VAINCRE L’AUTISME, ses compétences et son intégrité. Des conséquences tant sur les équipes de l’association, les familles des enfants accueillis à FuturoSchool, que les familles faisant appel à l’association et les partenaires de l’association en particulier les partenaires financiers.

 

Il est évident que la stratégie du gouvernement et de ses administrations est de faire taire VAINCRE L’AUTISME qui n’a jamais cessé de revendiquer pour la pérennité de son projet, d’agir pour que les enfants autistes aient leur place dans notre société. Le Ministère n’apprécie par ailleurs pas les actions en justice que VAINCRE L’AUTISME a entamé et gagné pour certaines, comme la réclamation collective portée par l’Action Européenne des Handicapés (AEH) devant le Conseil de l’Europe qui a permis la condamnation de la France, le recours contre la circulaire d’application du troisième plan autisme ou encore l’action en responsabilité contre l’Etat des familles d’enfants autistes portée par l’association. En conséquence, l’association a fait et continue à faire face à des pressions considérables de la part des autorités de tutelle et du gouvernement afin de l’isoler et la faire disparaître.

 

VAINCRE L’AUTISME ne peut accepter une telle injustice et n’a d’autre choix que de se défendre afin de poursuivre son action sans se laisser abattre par les pressions exercées par l’administration et les politiques.

 

Je ne peux me résoudre à laisser passer un acte qui pour moi est une forme d’atteinte à la liberté d’action citoyenne d’acteurs associatifs, une forme de mise en danger de l’engagement associatif particulièrement aux acteurs victimes d’une injustice sociale, sanitaire, éducative et humaine.

N’en déplaise aux politiques et aux establishments, une association de défense des droits fondamentaux de victimes du système étatique est avant tout une association de défense des droits de l’Homme et ses dirigeants dont l’engagement fort de ce principe doit être protégé par la loi des attaques et du harcèlement politico-administratif.

Nous avons le droit d’agir contre l’Etat en toute liberté si celui-ci discrimine nos enfants et attribue les budgets de l’autisme à des prises en charge inadaptées ou refuse le financement de prises en charges adaptées ou délaisse nos enfants, les exclue de l’école et de l’insertion professionnelle ou continue à financer leur exil à l’étranger !

 

Les attaques de leur Ministère et des directions centrales ne me font pas peur. Cela ne fait que renforcer mon engagement et perfectionner ma stratégie de défense !

Ces attaques sont la preuve que j’appuie là ou ça fait mal, la preuve que ce que je dénonce dérange, la preuve encore que les actions juridiques secouent le système qui risque de s’effondrer.

 

Il y a urgence pour l’autisme aujourd’hui car l’innovation en matière de prise en charge est combattue par les establishments, les lobbys qui font tout pour reprendre ou conserver leur pouvoir  sur l’autisme en France.

Le système doit faire évoluer le droit commun pour faire place à la prise en charge innovante, en claire revoir le système de financement des écoles spécialisées dont l’éducation pour les personnes autistes, de financer les prises en charge libérales choisies par les familles, d’ouvrir l’école ordinaire à la scolarisation des enfants autistes, d’ouvrir les universités à l’intégration des formations diplômantes des professionnels s’occupant de nos enfants.

Notre combat pour le développement des structures innovantes est sans relâche depuis la création de FuturoSchool en 2004. Nous allons intensifier la lutte en 2015 car nous considérons que tous les enfants autistes doivent accéder le plus tôt possible à cette prise en charge innovante et structurée.

 

Ainsi notre objectif en 2015 est d’agir pour la scolarisation effective des enfants et la défense des prises en charges innovantes avec de multiples actions de mobilisation et le renforcement de l’action en responsabilité contre l’Etat sur les inégalités. 2015 sera une année charnière dans la défense des droits des personnes autistes, l’action pour innover en matière de droit pour l’autisme !

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Notre priorité est la mobilisation des familles. Dans ce contexte, j’appelle toutes les familles, sans exception aucune, à apporter leur soutien à VAINCRE L’AUTISME, à se mobiliser pour apporter leur pierre à l’édifice afin que nos familles puissent un jour vivre dignement.

Pour ce faire, participez à la plainte contre l’Etat, à la marche de l’Espérance, le congres de l’Autisme, les Rencontres de l’Espoir, signez et diffusez la pétition, apportez votre témoignage sur votre situation personnelle et participez à notre campagne de sensibilisation et de collecte de fonds.

 

En 2015, mobilisez-vous, l’espoir est là ! A nous de nous approprier notre destin, celui de nos enfants et exiger de l’Etat de faire avec nous en respectant nos choix, lui imposer de faire pour nous avec nous !

2015 est l’année de tous les défis pour VAINCRE L’AUTISME qui dérange et se trouve constamment attaquée. Dans ce combat contre vents et marées, nous avons besoin de votre présence et de votre soutien ! Seul, on ne peut rien… Ensemble on peut tout !

 

M’Hammed SAJIDI

Président


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26

Trending Articles