Quantcast
Channel: Think & Do » Non classé
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26

VAINCRE L’AUTISME DEMISSIONNE …

$
0
0

Lors de l’annonce de la condamnation de la France par le Conseil de l’Europe sur la scolarisation et la formation des personnes autistes, résultant de la Réclamation collective initiée par VAINCRE L’AUTISME,  Mme CARLOTTI, Ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, a rétorqué que le 3e Plan autisme répondait amplement aux besoins. Ce qui est en réalité très éloigné de la vérité … Encore une fois, la faute portée au gouvernement précédent suffit à se déresponsabiliser !


RETOUR EN ARRIERE SOUS COUVERT DE DEMOCRATIE PARTICIPATIVE ET DE CONCERTATION

En août 2013, VAINCRE L’AUTISME, en tant que Représentant des usagers et bien que très déçue par nombre de mesures du 3e Plan autisme, confirmait sa participation au Comité            National Autisme et au comité de suivi du plan. Quelques mois plus tard, à l’annonce de la constitution des groupes de travail thématiques, VAINCRE L’AUTISME validait à nouveau son implication effective avec l’objectif de faire évoluer le système, d’être force de proposition pour relayer les revendications des familles et faire en sorte que les moyens attribués au 3e Plan autisme, bien qu’estimés insuffisants, le soient dans l’intérêt des personnes concernées.

Quelques mois plus tard, suite à de nombreuses réunions, de nombreuses heures de travail, de lecture, de rédaction, de débat, force est de constater que les décisions sont prises, sous couvert de démocratie participative et de concertation, pour faire perdurer les pouvoirs en place et avec une marge de manœuvre plus que minime laissée à l’innovation, aux prises en charges adaptées et à la scolarisation.

En effet, alors que l’arrivée d’une politique de gauche au pouvoir aurait présagé des avancées notoires pour l’autisme en France, un réel recul de la part des politiques, et notamment un retour en arrière concernant la pérennisation et le développement des structures innovantes dites « expérimentales » est en train de s’opérer. 

D’autre part, l’autisme, grave problème de santé publique qui touche 1 personne sur 100, se retrouve délégué à un ministère mineur. Alors que l’autisme concerne de près les secteurs de la Santé (pour impliquer la médecine), de l’Education Nationale (pour donner de véritables moyens aux prises en charges éducatives et à la scolarisation), de l’Enseignement Supérieur de la Recherche (pour découvrir les causalités et les traitements de l’autisme, mais aussi pour faire évoluer la formation des professionnels), il se retrouve cantonné à un ministère du handicap qui ne concerne que les droits sociaux et les structures médico-sociales. Ce ministère est dans l’impossibilité de piloter un Plan autisme.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Mme CARLOTTI s’est laissée mener par les tenants du système, sans se donner le temps de maitriser le sujet et sans entendre les familles qui réclamaient un réel changement. C’est pourquoi le 4 février 2014, las de « parler dans le vide » et de perdre son temps et son énergie, VAINCRE L’AUTISME a décidé de claquer la porte du Comité National Autisme et du comité de suivi du plan. Puisque le changement ne peut se faire de l’intérieur, il viendra de l’extérieur !

LA DISCRIMINATION DES FAMILLES

Dans un contexte d’actualité médiatique chargée en matière d’autisme, des voix s’élèvent de toutes parts pour dénoncer. Encore une fois, Mme CARLOTTI a accueilli ces cris de détresse avec un détachement non dissimulé, se justifiant en brandissant le 3e Plan autisme.

Aussi, depuis l’arrivée de Mme CARLOTTI au pouvoir, malgré mes demandes répétées de rendez-vous, Mme CARLOTTI n’a jamais pris la peine de me recevoir, en tant que Président de VAINCRE L’AUTISME. Il est légitime de se demander comment Mme CARLOTTI se permet de négliger un acteur majeur de l’autisme en France, VAINCRE L’AUTISME, alors qu’elle s’affiche tout sourire et à multiples reprises aux côtés d’une autre association ! Madame CARLOTTI, ces jeux de cour n’ont plus leur place dans la France du 21e siècle.

Ce refus de recevoir les personnes comptant parmi les plus concernées relève de la discrimination. Mme CARLOTTI tente ainsi de discréditer VAINCRE L’AUTISME (association « représentants des usagers », représentant 4 000 familles), ainsi que son Président, par l’isolement. Que dire sinon que cela confirme sa discrimination des parents militants tels moi, dont le fils a été détruit par le système. Cela souligne un important problème de démocratie.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Mme CARLOTTI est allée jusqu’à commettre l’irréparable en s’attaquant directement à Olivia CATTAN, une mère d’enfant autiste, sur le site officiel du gouvernement. Ce rejet de la critique montre l’ampleur de son indifférence à l’égard des personnes autistes. Ce faisant, elle décide de faire fi des témoignages alarmants d’Olivia CATTAN, d’Eglantine EMEYE, des médias qui montrent partout la réalité de l’autisme, entre centres psychiatriques et exils en Belgique … Tout ce que dénonce VAINCRE L’AUTISME depuis déjà 13 longues années. Ce faisant, elle décide d’ignorer royalement les droits des personnes autistes et de leurs proches.

A L’ATTENTION DE M. LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

M. HOLLANDE, les familles sont fatiguées et lasses de se battre contre des moulins à vent… Je sollicite que vous nous receviez, afin que nous puissions vous exposer les problématiques réelles des familles et les facteurs de blocage qui empêchent toute évolution du système.

M. HOLLANDE, il est temps de mettre fin à la discrimination et à l’obscurantisme qui dominent en matière d’autisme en France. Et cela relève de votre responsabilité.

M’Hammed SAJIDI

Président


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26

Trending Articles