Quantcast
Channel: Think & Do » Non classé
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26

Que va devenir VAINCRE L’AUTISME ?

$
0
0

Cela fait plusieurs mois que j’ai laissé ce blog sans nouvelles. Plusieurs mois pendant lesquels j’étais bien occupé.

Car oui, en 2013, VAINCRE L’AUTISME a traversé bien des tempêtes… Malgré les difficultés, elle est pourtant restée active et engagée pour défendre la cause de l’autisme. Voilà ce qu’elle a accompli :

Tout cela, nous l’avons réalisé sans moyens financiers, grâce à la mobilisation d’une équipe impliquée et à nos partenaires dans différents domaines.

Mais aujourd’hui, les forces de VAINCRE L’AUTISME s’épuisent. Pour rappel, je reviens sur le contentieux qui nous oppose aux Agences Régionales de Santé. Nous attendons toujours le règlement de 570 000 euros, comprenant à la fois un manque à gagner datant de 2010 et du démarrage de FuturoSchool Toulouse, et un dû au titre des charges indirectes pour les 2 structures … Inutile de préciser que cette somme pèse largement sur le déficit auquel nous faisons face actuellement. Au lieu de se responsabiliser et de se prononcer sur ce contentieux, la Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, a demandé un contrôle de l’IGAS sur la gestion de l’association (alors même que nous venions d’essuyer un contrôle de l’URSSAF, dont la conclusion ne laisse planer aucun doute sur la transparence de notre gestion). A présent, le rapport de l’IGAS n’en finit plus de traîner et la Ministre refuse de prendre une décision. Pendant que l’administration se languit, VAINCRE L’AUTISME agonise.

Je tiens à remercier les personnes qui, fin 2013, ont entendu les appels à l’aide de l’association. Malheureusement, elles ont été peu nombreuses. Malgré le travail monumental accompli depuis plusieurs années sur le Packing, les Plans autisme, l’information, etc., l’aide tarde à venir… Je suis dans l’obligation de dire aujourd’hui que, sans réaction rapide, VAINCRE L’AUTISME n’y survivra pas.

Je ne peux me résoudre à accepter cela. Je remue ciel et terre pour que cela ne se produise pas, mais l’échéance est là. La mort dans l’âme, nous avons dû nous séparer fin décembre 2013 de 3 salariés pourtant essentiels à l’action de l’association. Allons-nous devoir licencier les 25 salariés restants ?
Que va devenir la prise en charge innovante et éducative des enfants ? Que vont devenir les enfants ? Il faut savoir que, sans équipe professionnelle dans une association, celle-ci ne peut plus mener à bien ses actions de soutien, de défense, de prise en charge et de communication.

Nous vous avons aidés, nous nous battons encore chaque jour pour qu’avance la situation de l’autisme en France. Aujourd’hui, nous avons besoin de vous. Nous avons besoin de votre aide pour que VAINCRE L’AUTISME puisse continuer ses démarches.

J’appelle chacun à cotiser, à faire un don, à mobiliser son entourage … Notre combat, c’est aussi votre combat.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26

Trending Articles